Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Vue, Balmes et Antraigues

Les baignades naturelles

A moins de 15 min, on se baigne dans l'une des 2 rivières surplombées par La combe : la Volane ou la Besorgue. Elles sont parsemées de coins charmants où la rivière forme des bassins naturels profonds où nos enfants plongent sans arrêt. Les enfants de la région n'hésitent pas à sauter dans l'eau depuis des hauteurs impressionnantes.
Une des plus belles, sur la Volane, se trouve 4 km après Antraigues sur la D578. 
Une autre, « le mouton noir », sur la Bésorgue (avec un long toboggan naturel qui ravit les enfants) : au Nogier, tourner à droite et continuer 2 ou 3 km. Il y en a de nombreuses autres qu'on repère aux voitures garées au bord des routes étroites.

Un peu plus loin, à Jaujac, à environ 20 minutes de voiture, se trouve une très belle baignade, entourée d’orgues basaltiques : se garer près de la place. La traverser à pied et aller vers un petit pont de l’autre coté de la place. Suivre la rivière pendant 5 minutes. Vous pouvez remonter la rivière, il y a plusieurs piscines naturelles qui se succèdent (vous pouvez également vous garer plus près, en tournant à droite avant la place et en prenant le pont à peu près en face, et en montant environ 1 km jusqu’à une zone où une dizaine de voitures peuvent se garer, mais la balade est très sympa).

 

Baignades

Les gorges de l'Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Le pont du diable

Nous vous recommandons la ballade du pont du diable, ancien pont romain à Thueyts, à environ une demi-heure de route (mais vous n’êtes pas obligés de sauter ! lien ou ici)

Le plus sympa est de se garer sur le parking à droite de la route (juste avant la place en venant de Vals), de passer sous la route et de descendre à pied jusqu’au pont du diable : la promenade est magnifique et facile. Pour les courageux, il faut absolument remonter par l’échelle du Roi, (parfois un peu raide, mais cela vaut la peine), puis traverser le village.

Ballades, Festivals, ...

L'été, Vals les bains accueille le festival des jeux anciens : toute la place de la ville est couverte de jeux en bois, variés, parfois oubliés, accessibles à tous gratuitement. Nous y avons passé des soirées très sympa avec nos enfants... Le soir, la ville s'anime avec ses nombreux glaciers renommés, le long de la Volane, où les estivants viennent se rafraîchir avec une offre incroyable de glaces gourmandes, pendant que les aficionados du jeu vont au casino. A peine plus loin (14km), Aubenas, est vivante toute l'année (cinéma art et essai, restaurants, concerts...) et se perdre dans ses rues piétonnes médiévales, avec son marché disséminé dans tout le quartier piéton est un plaisir ! On finit toujours pas déboucher face au château où la vue embrasse toute la région. Impossible de résister à tous ces produits (fromages, charcuterie, ...) proposés par les producteurs locaux. 

 

L'Ardèche du sud et les Cévennes sont sillonnées de nombreuses rivières plus belles les unes que les autres, où il n'y a jamais foule, et où c'est un plaisir de se rafraîchir l'été. Toute cette eau alimente de nombreuses sources réputées, comme l'eau naturellement gazeuse de Vals, (très appréciée de la Marquise de Sévigné et servie à la table de Louis XIV), ou celle de la « Reine des Basaltes » que de nombreux ardéchois considèrent comme la meilleure de la région. C'est directement à « la source », à 4 km de la maison, à la chaîne d'embouteillage que nous achetons nos bouteilles d'eau gazeuse à un prix défiant toute concurrence. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau du robinet est elle aussi excellente (mais sans bulles !) car la maison est alimentée par l'eau de la ville d'Asperjoc, issue d'une des sources captées à quelques mètres de la maison.

 

 A Labeaume, en août, se tient le festival Labeaume en musique, où les concerts ont lieu au bord de la rivière, adossée à la falaise. http://www.labeaume-festival.org/

 

L’hiver, vous pouvez faire vos ballades en raquettes, en ski de fond ou en chien de traîneau (Domaine Nordique de la Chavade à 47 km). 

Pour le ski alpin, c'est à La croix de Bauzon, à environ 1 heure de route (60km). C'est une très jolie petite station, (mais avec 1 piste noire quand même...) au beau milieu des sapins. Elle est idéale pour débuter le ski, ou faire du ski tranquille, mais bien sûr, pas comparable aux stations des Alpes...

 

Idées rando : ici ou 

 

Pour avoir un aperçu des magnifiques paysages des Hautes Cévennes à proximité de la maison : ici

Pour venir

En voiture : depuis l'Autoroute du Sud, Sortie Montélimar, prendre la direction d'Aubenas, puis Vals, puis continuer vers Antraigues. La Combe à Asperjoc est un peu avant Antraigues, à environ 45 minutes de Montélimar

  

En train : 2h10 depuis Paris jusqu'à Valence TGV, puis louer une voiture (1h15 environ) ou liaison par autocar SNCF entre Valence / Montélimar et Aubenas

La maison est accessible par une route minuscule (mais en très bon état) où vous risquez parfois de croiser une voiture (généralement un voisin !) en plein mois d'août. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pirouette, notre chatte, qui profite du soleil
après avoir fait la chasse aux lézards